Le ministre de la santé Ali Mrabet a indiqué lundi que la Tunisie a surmonté la 5ème vague de coronavirus, durant les mois de février et mars derniers, appelant à cette occasion à continuer à faire preuve de vigilance, à respecter les protocoles sanitaires et achever le processus vaccinal en prévision d’une nouvelle vague de pandémie.
Mrabet a rappelé lors du coup d’envoi d’exploitation de l’appareil d’analyse de séquence génétique, don offert par le Japon, l’absence d’indices actuellement de nouvelle vague de coronavirus, affirmant que le ministère de la santé assure un suivi permanent de la situation épidémique dans le monde.
Le taux de mortalité n’a pas dépassé les 3pc et le nombre des personnes admises dans les services de réanimation et celles placées sous respirateurs artificiels n’ont pas dépassé 100 malades, actuellement, a encore précisé Mrabet.
L’amélioration de la situation épidémique s’explique par la hausse du nombre des personnes qui ont terminé le processus vaccinal dont le nombre est de l’ordre de 6 millions 350 mille personnes, en plus des personnes qui ont bénéficié d’une troisième dose de renforcement d’immunité estimé à un million 200 mille personnes.
Les centres de vaccination sont ouverts durant la journée et même après la rupture du jeune durant le mois de ramadan, a rappelé le ministre insistant sur l’impératif de respecter les protocoles sanitaires.