Palestine : Après l’attaque à Al-Aqsa, Israël s’explique

Vendredi matin, plusieurs dizaines de personnes ont été blessées dans des affrontements entre des manifestants palestiniens et la police israélienne dans la cour de la mosquée Al-Aqsa à Jérusalem, ont annoncé des équipes d’ambulances.

« Au total, 152 blessés ont été transportés dans des hôpitaux de Jérusalem, tandis que des dizaines d’autres ont été soignés sur les lieux », selon un responsable du Croissant-Rouge palestinien cité par l’AFP.

Pour sa part, la police israélienne indique que trois membres de ses rangs avaient été blessés.

Les forces de sécurité israéliennes sont entrées dans la mosquée à Jérusalem à l’aube, où des milliers de Palestiniens s’étaient rassemblés pour prier pendant le Ramadan, ce qui a conduit à des affrontements.

Israël a déclaré que ses forces avaient pénétré pour enlever les pierres recueillies en prévision de la violence.

Les affrontements arrivent à un moment particulièrement sensible. Le Ramadan de cette année coïncide avec une fête juive majeure d’une semaine qui commence le vendredi au coucher du soleil, et la Semaine sainte chrétienne, qui se termine à Pâques.

Des séquences vidéo circulant en ligne ont montré des Palestiniens jetant des pierres et la police tirant des gaz lacrymogènes.