Le match Manchester City-Liverpool prévu samedi (15h30 algériennes) pour une demi-finale de Coupe d’Angleterre, sera un autre duel entre deux équipes qui sont en super forme, dans un match qui mettra fin au rêve d’immortalité d’un des deux clubs.
Man City a un exploit à concrétiser, puisqu’il peut devenir la deuxième équipe anglaise de l’histoire à réaliser le triplé Championnat-Coupe-Ligue des champions, après Manchester United en 1998-99.
Après avoir comblé l’écart avec City, qui était de 14 points en janvier, Liverpool répond au souhait de Klopp d’être aussi “gênant que possible” pour les champions d’Angleterre en titre.
Pur sa part, Liverpool peut réaliser un exploit inédit dans l’histoire du football anglais: remporter les quatre trophées majeurs en une saison.
Les Reds se sont déjà offert la Coupe de la Ligue en février. Ils sont 2e du championnat à un point du leader Manchester City, toujours en lice en Ligue des champions où ils affronteront Villarreal en demi-finale, et en FA Cup.
Une certitude, si leurs deux rencontres en championnat cette saison se sont soldées par des nuls 2-2, il y aura cette fois un vainqueur, en prolongation ou aux tirs au but, dans le mythique stade de Wembley.
Liverpool pourrait avoir un avantage significatif pour cette nouvelle confrontation: la fraîcheur de certains cadres.
Klopp a pu faire débuter Mohamed Salah, Sadio Mané et Virgil van Dijk sur le banc lors du quart de finale retour de Ligue des champions face à Benfica mercredi (3-3).
A l’inverse, Guardiola a reconnu que City avait de “gros problèmes” après le nul éprouvant 0-0 sur la pelouse de l’Atletico Madrid. Kevin De Bruyne et Kyle Walker sont sortis blessés et Phil Foden a terminé le match avec un bandage à la tête.
Dans l’autre demi-finale, Chelsea affronte Crystal Palace dimanche (16h30), toujours à Wembley, après avoir vécu une douloureuse élimination
mardi en Ligue des champions contre le Real Madrid.
Chelsea a comblé le retard du match aller (3-1) pour mener 4-3 sur l’ensemble des deux matches au Bernabeu mardi, mais le Real a réduit le score en fin de match, obtenant le droit de jouer une prolongation lors de laquelle il a marqué un deuxième but, synonyme d’élimination pour les tenants du titre londoniens.
Les Blues, en quête d’un repreneur après les sanctions visant leur propriétaire, le russe Roman Abramovitch, font figure de favoris face à Crystal Palace, entraîné par Patrick Vieira.
Mais cet autre club londonien, finaliste malheureux de la FA Cup en 1990 et 2016, ne fait aucun complexe cette saison face aux cadors: il a ainsi pris quatre points lors de ses deux confrontations face à City et a déjà battu Tottenham ou encore Arsenal.