Les ouvriers de la mine de phosphate de Meknassi (Gouvernorat de Sidi Bouzid) poursuivent leur mouvement de protestation pour la troisième journée consécutive, pour demander le régularisation de leur situation professionnelle et leur intégration à la Compagnie des Phosphates de Gafsa (CPG).
Plusieurs actions ont été observées à l’instar du blocage de la ligne ferroviaire n° 13 et de la route nationale numéro 14 qui relie les gouvernorats de Gafsa et Sfax.
Les manifestants ont également brûlé des pneus dans l’avenue principale de la ville et à la décharge des cargaisons de phosphate, pour protester contre ce qui considèrent comme étant des ” atermoiements de l’Etat ” dans le dossier de leur intégration professionnelle, malgré leur réussite au concours national de 2016.
Dans une déclaration à l’agence TAP, le porte-parole des protestataires, Aymen Sakkari a indiqué que les ouvriers appelle à la mise en application d’un accord convenu avec le ministère de l’énergie pour la régularisation de leur situation professionnelle à partir d’avril 2022,
Pour rappel, 158 ouvriers ont été recrutés dans la mine de Meknassi suite à un concours national tenu en 2016. Ils ont commencé à travailler deux années plus tard, avant d’être congédiés au mois de mai 2022.