L’Union générale des étudiants tunisiens (UGET) dénonce ce qu’elle qualifie de “pressions et poursuites engagées contre ses adhérents en raison de leur activité syndicale”.
Elle précise, dans un communiqué publié mardi 12 avril 2022, que plusieurs étudiants ont été traduits devant le conseil de discipline et d’autres font l’objet de poursuites judiciaires, faisant assumer au ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, la responsabilité des tensions au sein des établissements universitaires.
L’UGET a accusé le ministère de tutelle et l’administration des instituts supérieurs et universités d’être à l’origine des pressions contre les étudiants, appelant ses adhérents à serrer les rangs autour de leur syndicat.
Dans ce contexte, l’organisation réitère sa ferme détermination à poursuivre ce qu’elle considère comme “mouvement légitime pour la défense des droits des étudiants”.
Ce communiqué qui a été publié par l’UGET, intervient à l’heure ou des mouvements de protestation sont observés par les étudiants au sein des établissements universitaires, notamment à l’Institut supérieur du sport et de l’éducation physique à Ksar Saïd et à l’Institut supérieur des sciences humaines Ibn Charaf.