Le Parti national tunisien (PNT) a confirmé son approbation au scrutin uninominal à deux tours, estimant que ce système électoral ne va pas exclure les partis politiques qui peuvent toujours choisir leurs représentants.
Le scrutin uninominal pourrait garantir une meilleure représentation politique et peut s’avérer plus efficace que celui des listes qui a généré la dispersion, ajoute le parti dans une déclaration publiée, mardi, à l’issue de la réunion de son conseil national.
” Ce scrutin permet aussi le passage de forces nationales et de blocs parlementaires influents capables de garantir le changement “, explique le parti.
Le PNT a, par ailleurs, souligné la nécessité d’appliquer le principe de séparation entre les pouvoirs et de permettre à la société civile, aux partis politiques et à tous les représentants de l’opinion publique de s’exprimer librement.
Il a, en outre, appelé ses structures et ses sympathisants à se préparer pour les prochaines étapes établies par la feuille de route présidentielle, soulignant la nécessité d’interagir positivement et de renoncer aux divisions.