La Tunisie abritera-t-elle le siège de l’Agence africaine de médicaments ?

La Tunisie a déposé son dossier de candidature à la Commission de l’Union africaine (UA) pour abriter le siège de l’Agence africaine de médicaments (AMA).

Le dossier a été présenté par le ministre de la Santé, Ali M’rabet, lors de la réception d’une délégation de l’UA conduite par Aggrey John Douglas Ambali, qui effectue actuellement une visite en Tunisie jusqu’au 13 avril pour évaluer la disposition du pays à accueillir le siège de l’AMA, indique un communiqué du ministère de la Santé.

La rencontre s’est déroulée en présence des cadres du département de la Santé ainsi que des représentants des structures gouvernementales concernées.

Le Traité instituant l’AMA a été adopté en février 2019 par la 32ème Session de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’UA.

Une fois installée, l’AMA sera chargée de renforcer les capacités des Etats et des Communautés économiques régionales dans la réglementation des produits médicaux afin de faciliter l’accès à des produits médicaux de qualité, sûrs et efficaces sur le continent.

L’Agence devrait également promouvoir l’adoption et l’harmonisation des politiques et des normes de réglementation des produits médicaux.