L’Assemblée générale des Nations Unies s’est félicitée de la “dimension unique” de la coupe du monde de football prévue au Qatar en novembre prochain, du fait qu’elle sera la première à avoir lieu au Moyen Orient.
Dans une résolution adoptée par consensus, l’organe onusien a mis en avant une édition “exceptionnelle” de la grand-messe footballistique qui sera la “première manifestation à unir le monde après la pandémie de COVID-19”.
Le texte engage les “autorités compétentes” à n’épargner aucun effort pour faire en sorte que cette Coupe du monde “laisse au Moyen-Orient des traces durables en matière de paix et de développement”.
La résolution indique, par ailleurs, que l’Assemblée générale appuie le projet “Coupe du monde 2022 en bonne santé: laisser un héritage pour le sport et la santé”, lancé dans le cadre d’un partenariat pluriannuel entre la FIFA, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et le Qatar.
Cette initiative vise à ce que la Coupe du monde 2022 “serve de flambeau pour promouvoir une vie saine, la santé physique et mentale et le bien-être psychosocial”.