Le ministre des Affaires étrangères, Othman Jerandi, s’est entretenu par téléphone avec son homologue turc, Mevlüt Çavuşoğlu.
Pour sa part, l’ambassadeur de Turquie en Tunisie a été convoqué au ministère dans le cadre de la récente déclaration du président turc sur la situation en Tunisie, selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères publié tard dans la soirée de mardi 5 avril.
Dans un tweet, Jerandi a écrit que les responsables turcs avaient été informés du rejet par la Tunisie de la déclaration d’Erdogan la considérant comme une ingérence dans les affaires tunisiennes, que les relations entre les deux pays devraient être basées sur le respect de l’indépendance de la décision nationale et des choix du seul peuple tunisien et que notre pays ne permet pas de remettre en question sa voie démocratique.
Le ministère des Affaires étrangères a considéré la déclaration d’Erdogan comme une ingérence inacceptable dans les affaires intérieures et contraire aux liens fraternels entre les deux pays.
Le président turc a déclaré que la dissolution du Parlement élu de la Tunisie était un coup porté à la volonté du peuple tunisien.