Depuis le déclenchement de la guerre russe contre l’Ukraine, les responsables libanais ont cherché des solutions pour obtenir de nouvelles sources d’approvisionnement de blé et d’autres matières premières importés par le Liban d’Ukraine.
Dans ce contexte, l’ambassadeur ukrainien au Liban, Ihor Ostash, est l’intermédiaire principal qui se charge des consultations sur la manière de résoudre le problème à travers les réunions avec les fonctionnaires concernés.
Le diplomate ukrainien cherche des solutions aux obstacles pour importer au Liban certains produits de base, principalement de l’huile végétale, du maïs et du blé.
« Les entreprises ukrainiennes sont prêtes à exporter de grandes quantités d’huile vers le Liban, tandis que les détails logistiques de l’opération d’importation, qui sera probablement effectuée via la Roumanie, ont été discutés », a-t-il déclaré.
« Le Liban est sur la liste des pays prioritaires, mais les ports sont fermés par la Russie, tandis que la solution à ce problème nécessite que le Liban envoie un navire à Odessa afin de s’assurer que le blé soit envoyé », a-t-il expliqué.
Il a également soulevé la question des étudiants libanais en Ukraine, qui recevraient 100 bourses et un fonds spécial pour les soutenir. Ce sujet est aussi en cours des discussions. Une solution consiste à s’appuyer sur la technologie de l’enseignement à distance, ainsi que sur la possibilité de les accueillir dans un certain nombre de pays européens, principalement en Pologne.