Le président américain Joe Biden a qualifié, lundi 4 avril 2022, son homologue russe Vladimir Poutine de « criminel de guerre » et a appelé à un procès pour crimes de guerre, alors que la colère mondiale monte après le meurtre de civils dans la ville ukrainienne de Boutcha. « Vous avez vu ce qui s’est passé à Boutcha… C’est un criminel de guerre ».
Une fosse commune et les corps ligotés de personnes abattues à bout portant ont été découverts à Boutcha, près de Kiev, une ville que les forces ukrainiennes avaient récupérée des forces russes, ce qui a apparemment incité les États-Unis et l’Europe à imposer des sanctions supplémentaires à Moscou.
« Nous devons recueillir des informations », a déclaré Biden. Nous devons continuer à fournir à l’Ukraine les armes dont elle a besoin pour continuer à combattre. Nous devons obtenir tous les détails pour qu’il s’agisse d’un véritable procès pour crimes de guerre. Poutine est brutal, a déclaré Biden, et ce qui se passe à Boutcha est scandaleux, et tout le monde l’a vu ».
La réponse de Moscou :
Le ministère russe des Affaires étrangères a répondu aux remarques de Biden selon lesquelles les procédures de la Cour devraient commencer par la Yougoslavie et l’Irak. « Biden appelle à un procès pour crimes de guerre… Excellente idée, qu’il commence d’abord à bombarder la Yougoslavie et à occuper l’Irak », a rapporté l’agence de presse Sputnik.
Le Kremlin a catégoriquement nié toute accusation de meurtre de civils, y compris à Boutcha, en affirmant que l’Ukraine avait orchestré les tombes et les corps pour ternir l’image de la Russie.