La France et l’Allemagne ont annoncé lundi 4 avril 2022 qu’elles avaient expulsé massivement des diplomates russes de leurs pays, tandis que les pays occidentaux ont appelé à une enquête sur les « crimes de guerre » commis par les forces russes dans la région de Kiev.
L’Allemagne a annoncé qu’elle avait décidé d’expulser « un grand nombre » de 40 diplomates russes accrédités à Berlin dans le cadre de la guerre en Ukraine, a déclaré la ministre des Affaires étrangères Annalena Baerbock.
« Ces employés de l’ambassade de Russie constituent une menace pour ceux qui cherchent une protection », a-t-elle déclaré dans un bref communiqué.
Pour sa part, l’ambassade de Russie à Berlin a écrit sur Telegram que « la réduction injustifiée des équipes diplomatiques dans les missions russes en Allemagne réduira l’espace pour maintenir le dialogue entre nos deux pays, ce qui conduira à une nouvelle détérioration des relations russo-allemandes ».
La France va expulser 35 diplomates russes dont les activités « sont contraires à ses intérêts », a déclaré lundi une source au ministère français des Affaires étrangères.
« Cette étape s’inscrit dans le cadre d’une approche européenne. Notre première responsabilité reste d’assurer la sécurité des Français et des Européens. »
La Lituanie a annoncé lundi l’expulsion de l’ambassadeur russe à Vilnius en lien avec la guerre en Ukraine et les atrocités que Kiev et ses alliés occidentaux accusent les soldats russes d’avoir commises.