L’arrêt de la production de phosphate dans le district de Redayef se poursuit depuis novembre 2020 en raison des sit-in observés par des groupes de demandeurs d’emploi, qui continuent d’occuper les sites de production et les circuits de distribution et de transport de ce minerai.
Ces mouvements de protestation ont entravé la production de phosphate et privé la Compagnie de Phosphates de Gafsa de produire pas moins de 1,500 million tonnes de phosphate commercial, selon le Directeur central de la Production à la CPG.
Ils ont, également, empêché les opérations de transport et de livraison du phosphate commercial aux clients. Cette interruption paralyse toute la chaîne, de la production à l’acheminement des stocks de phosphate vers les usines de transformation.
Au district de Om Larayes, la Compagnie a tablé sur une production de 120 mille tonnes au cours du premier trimestre 2022. Mais, la perturbation de l’unité de production, depuis le début de l’année, et son arrêt total, en mars dernier, à cause des mouvements de contestation des demandeurs d’emploi ont pénalisé la production. Il en résulte une baisse importante de la production qui n’a atteint que 30 mille tonnes, a déclaré le responsable à l’agence TAP.
En temps normal, lorsque toute la production fonctionne, 15 000 tonnes de phosphate sont produites par jour en Tunisie.
En 2010, La Tunisie a produit 8,2 millions de tonnes de phosphate.