Tunisie : La capacité d’accueil maximale est autorisée dans les espaces culturels et artistiques

Le ministère des Affaires Culturelles a décidé de porter à 100 pc la capacité d’accueil dans les salles de spectacles et les espaces culturels et artistiques, à partir du samedi 2 avril 2022.

L’entrée en application de cette nouvelle mesure coïncide avec le premier jour du Ramadan qui verra la tenue de plusieurs manifestations culturelles et artistiques nocturnes dans la Capitale et sur l’ensemble de la république.

Cette décision en faveur d’une capacité d’accueil maximale a été prise “à la lumière de l’amélioration des indicateurs sanitaires en lien avec le coronavirus”, lit-on dans un communiqué publié, vendredi soir, sur le réseau social du ministère.

Son application est tributaire de l’évolution de la conjoncture sanitaire dans le pays en Tunisie, indique la même source. D’autres décisions demeurent envisageables, en concertation avec les structures sanitaires publiques concernées.

Le protocole sanitaire, appliqué depuis le début de la crise sanitaire, demeure en vigueur. L’obligation de porter le masque et de respecter la distanciation sociale sera maintenue pour tous les visiteurs des espaces culturels qui seront également tenus à présenter le pass vaccinal pour y accéder.

Au début de la crise sanitaire mondiale en 2020, le secteur culturel et artistique était complètement à l’arrêt sur plusieurs mois. Cette conjoncture exceptionnelle avait créé de nouvelles habitudes dans la pratique artistique et culturelle.

La diffusion en ligne des activités et spectacles via les multiples plateformes de streaming en direct est devenue un choix incontournable pour un secteur résilient.

Entamée le 23 novembre 2021, la reprise progressive des activités culturelles et artistiques avait été décidée en concertation entre le ministère des Affaires Culturelles et le comité scientifique de lutte contre le coronavirus.

En parallèle avec cet allègement, en plusieurs étapes, le comité scientifique recommande toujours de poursuivre les mesures restrictives et l’application des protocoles sanitaires.