Les Etats-Unis d’Amérique ont exprimé jeudi leur « profonde préoccupation » face à ce qu’ils ont qualifié de « décision unilatérale », que le président Kais Saïed a prise, mercredi, pour dissoudre l’Assemblée du peuple, et aux « informations selon lesquelles les autorités envisagent une action en justice contre les députés au parlement », selon un point de presse organisé par le porte-parole du département d’Etat.
Selon un rapport, le porte-parole du département d’Etat, Ned Price, a déclaré que Washington avait constamment informé les responsables tunisiens que « tout processus de réforme politique devrait être transparent, inclusif et mené en coordination avec divers partis politiques, syndicats et composantes de la société civile ».
« Un retour rapide à l’état constitutionnel, y compris un parlement élu, est essentiel à un système de gouvernement démocratique et fournira également un large soutien continu aux réformes nécessaires pour aider l’économie tunisienne à se redresser », a déclaré Price dans son briefing, qui a été publié par l’ambassade des États-Unis à Tunis.
Le président Kais Saïed a annoncé mercredi la dissolution du parlement sur la base de l’article 72 de la Constitution, à l’issue d’une session plénière du parlement, organisée en ligne, dont les pouvoirs sont gelés depuis des mois.
Le chef de l’Etat a qualifié cette session de « violation flagrante de la loi » et de « complot contre la sécurité de l’Etat ».