Les listes des 32 équipes qualifiées pour la phase finale de la Coupe du monde 2022 de football au Qatar (21 novembre -18 décembre) pourraient être élargies de 23 à 26 joueurs, rapporte mercredi l’agence Reuters.
La Fédération internationale de football (Fifa) réfléchit à autoriser les sélectionneurs des pays qualifiés pour le Mondial à appeler 26 joueurs au lieu des 23 comme cela avait été le cas lors des précédentes éditions.
Les entraîneurs des équipes nationales et les officiels des fédérations concernées discuteront de ce changement lors d’une réunion avec la Fifa vendredi avant le tirage au sort de la phase de groupes, qui aura lieu ce vendredi 1er avril à 17h00 (heures tunisiennes) à Doha.
Selon la même source, l’impact du Covid-19 sur les joueurs et l’utilisation de cinq remplaçants par match ont conduit certains dirigeants à évoquer la possibilité d’autoriser les sélectionneurs de disposer de trois joueurs supplémentaires pour la compétition.
L’Union européenne de football (UEFA) avait autorisé des équipes de 26 joueurs pour l’Euro l’année dernière, bien que seuls 23 d’entre eux pouvaient être nommés pour chaque match.
La Conmebol, la confédération sud-américaine de football, avait également permis aux équipes de la Copa America 2021 d’y convoquer 28 joueurs.
27 équipes sur les 32 concernées ont déjà validé leur ticket pour le prochain Mondial, après les matchs barrages de la Zone Afrique et Europe, disputés mardi.
Outre le Qatar, pays hôte et qualifié d’office, douze sélections européennes, quatre sud-américaines, cinq de la zone Afrique, quatre de la zone Asie et une nord-américaine sont assurés de participer à la compétition. Le tirage au sort de la phase finale aura lieu vendredi à Doha.
L’Afrique sera représentée au rendez-vous mondial par le Cameroun, le Ghana, la Tunisie, le Maroc, et le Sénégal.