Tunisie : La prise en charge précoce des enfants autistes favorise l’amélioration de leur état de santé

La prise en charge précoce des enfants autistes contribue à l’amélioration de leur état de santé, ont indiqué des psychologues, lors d’un colloque organisé mardi à Tunis par l’Association Yassine des enfants ayant des besoins spécifiques.

Les spécialistes ont recommandé à tous les parents de surveiller leurs nourrissons (avant 24 mois) pour détecter d’éventuels comportements inhabituels, qui sont les indicateurs d’une atteinte du spectre autistique, appelant à ne pas négliger ces aspects et à demander l’aide des spécialistes.

“Il est possible de repérer les symptômes de l’autisme dès les premiers jours de la naissance, qui sont notamment l’absence de réaction du nourrisson aux sons et une difficulté à établir un contact visuel avec les parents”, a indiqué Salima Jelili, assistance dans le service de psychiatrie pédiatrique de l’hôpital Razi.

Les premiers symptômes de l’autisme sont: l’indifférence aux visages, l’attention portée uniquement aux objets et à la lumière a-t-elle précisé. L’enfant autiste ne sourit pas, ne pointe pas du doigt et souffre de manque de sommeil.

Dr Salima Jelili a ajouté qu’après 24 mois de sa naissance, plusieurs autres symptômes peuvent être observés chez l’enfant, notamment liés aux troubles de prononciation, d’expression et de parole, ainsi que des difficultés de communication verbale et motrice et la répétition de certains mots ou la formulation de phrases qui n’ont aucun sens ou signification.

Elle a souligné que l’enfant autiste émet souvent des sons et fait des mouvements répétitifs comme les applaudissements les sauts et les allers-retours fréquents.

Jelili a indiqué que l’enfant autiste rejette le changement de ses habitudes quotidiennes, et ce changement se manifeste par une déstabilisation pouvant aller jusqu’à la crise d’angoisse.

De son côté, la présidente de l’association Yassine Nassima Abdessalem, que les parents font face à de nombreux défis dont notamment l’intégration des enfants autistes au sein des écoles publiques et les couts élevés du traitement et des accompagnateurs.