Tunisie – Congrès d’Echaab : Des délégués se retirent

Des délégués au deuxième congrès du mouvement Echaab ont annoncé, dimanche 27 mars 2022, leur retrait du congrès du parti qui se tient à Hammamet, et ce quelques heures avant la fin des travaux.

Les délégués ont expliqué dans un communiqué que leur retrait collectif du congrès constitue une protestation contre la violation de la décision du Conseil national qui a précédé les travaux du congrès concernant les modalités leur permettant de devenir membres du conseil national.

Ils critiquent également “la violation de l’article 22 du règlement intérieur du mouvement” qui concerne les conditions de devenir membre du conseil national ainsi que la décision d’exécuter rapidement les amendements apportés au règlement intérieur décidés lors de l’actuel congrès.

Au moins 40 membres du mouvement Echaab, dont d’anciens membres du Conseil national ainsi que des bureaux régionaux et locaux et des chefs des bureaux du mouvement, se sont retirés du deuxième congrès du parti, selon une liste nominative publiée par les délégués au congrès sur les réseaux sociaux.

Le congrès du mouvement Echaab, qui se tient les 25, 26 et 27 mars, s’achève ce dimanche soir après le démarrage du vote pour l’élection des membres du bureau politique qui doit élire à son tour le secrétaire général du parti.