Pour se disputer l’un des derniers billets pour le Mondial-2022, Portugal et Italie doivent d’abord éliminer respectivement la Macédoine du Nord et la Turquie, jeudi en barrages.
Pour les deux autres places restant à attribuer à l’Europe, le pays de Galles reçoit l’Autriche en demi-finale, mais le vainqueur ne connaîtra pas son adversaire. L’autre match, entre l’Ecosse et l’Ukraine a pour l’instant été reporté au mois de juin, en raison du conflit ukrainien.
La Russie a du coup été disqualifiée par les autorités sportives et laisse la place en finale à la Pologne, qui disputera le troisième et dernier ticket pour le Qatar au vainqueur du duel entre la Suède et la République tchèque.
Mais les affiches les plus attendues se jouent à Porto et Palerme, avant une éventuelle somptueuse finale qui laissera un monstre sur le carreau, le Portugal de Cristiano Ronaldo ou l’Italie quatre fois championne du monde, qui a déjà manqué l’édition 2018.
Les deux dernier vainqueurs de l’Euro ont joué avec le feu, le Portugal (Euro-2016) en étant devancé par la Serbie et l’Italie (Euro-2020) en laissant la première place de son groupe à la Suisse.
. Programme des demi-finales aller des qualifications de la zone Europe pour la Coupe du monde 2022 au Qatar, prévues le jeudi 24 mars:
Portugal – Turquie
Italie – Macédoine du Nord
Suède – République tchèque
Pays de Galles – Autriche
Date encore à déterminer:
Ecosse – Ukraine.