Après le Brésil et l’Argentine, déjà qualifiés, l’Equateur est à un tout petit pas du Mondial-2022 au Qatar, l’Uruguay en sera tout près aussi en cas de succès dans sa “finale” contre le Pérou jeudi lors de la 17e et avant-dernière journée des qualifications en Amérique du Sud.
Il faudrait un cataclysme à l’Equateur pour ne pas retrouver la Coupe du monde après l’avoir manquée en 2018.
Troisième du groupe et bénéficiant d’une différence de but largement favorable, la Tri ne pourrait être privée du Mondial en fin d’année (21 novembre – 18 décembre) que par deux déroutes.
D’abord jeudi au Paraguay, déjà éliminé, puis à domicile contre l’Argentine. Et encore, à condition de résultats défavorables dans les autres matches.
Même dans ce scénario catastrophe, la sélection emmenée par son meilleur buteur historique et capitaine Enner Valencia serait cinquième et en position de barragiste contre une équipe de la zone Asie.
L’Uruguay de Luis Suarez et Edinson Cavani sera dans une situation similaire en cas de succès contre le Pérou jeudi au stade Centenario. Ce qui fait dire à l’inoxydable capitaine de la Celeste, Diego Godin (36 ans) que “vient le moment de jouer une première finale”.
Le défenseur, qui a quitté Cagliari pour le championnat brésilien et l’Atletico Mineiro cet hiver, livre avoir “pensé personnellement tous les jours à ce match”.
Il s’agira seulement de la troisième rencontre sur le banc uruguayen pour Diego Alonso, successeur du légendaire Oscar Tabarez, débarqué en novembre après 15 années de mandat.
Quatre revers de rang avaient franchement obscurci l’horizon de la Celeste vers le Qatar. Une troisième victoire de suite sous les ordres d’Alonso l’éclaircirait franchement.
Seul le Chili, qui se déplace jeudi au Brésil avant de recevoir l’Uruguay lors de la dernière journée, pourrait alors priver Luis Suarez d’une qualification directe pour le Mondial. La place de barragiste serait toujours accessible.
Le programme :
Jeudi 24 mars
Uruguay – Pérou
Brésil – Chili
Paraguay – Equateur
Colombie – Bolivie
Vendredi 25 mars
Argentine – Venezuela.