La Fédération internationale de football a publié mardi la procédure du tirage au sort final de la Coupe du monde 2022, prévu le 1er avril à 19h00 (heure locale, 17h00 tunisienne), au Centre des expositions de Doha (Qatar), a annoncé l’instance faitière.
En vertu de la procédure approuvée par la Commission d’Organisation des Compétitions de la FIFA, les 28 équipes déjà qualifiées seront réparties selon des critères sportifs dans des chapeaux numérotés de 1 à 4 sur la base de l’édition du Classement mondial de la FIFA qui paraîtra le 31 mars 2022, à la fin de la fenêtre internationale de mars.
En sa qualité de pays hôte, le Qatar sera tête de série (position A1) dans le chapeau n.1, où il sera rejoint par les sept équipes qualifiées les mieux placées dans le Classement mondial.
Les huit équipes suivantes dans l’ordre du classement (équipes 8 à 15) seront versées dans le chapeau n.2 et les équipes 16 à 23 rejoindront le chapeau n.3. Enfin, le chapeau n.4 comportera les équipes 24 à 28 ainsi que les deux équipes “à déterminer” correspondant aux vainqueurs des barrages intercontinentaux et l’équipe “à déterminer” correspondant au vainqueur du dernier barrage de l’UEFA.
Les barrages intercontinentaux sont prévus les 13 et 14 juin au Qatar. Le représentant de l’AFC sera opposé à celui de la CONMEBOL et le représentant de la Concacaf affrontera celui de l’OFC, conformément au tirage au sort effectué le 26 novembre 2021. La dernière formation issue des barrages de l’UEFA sera elle aussi connue au cours de la fenêtre internationale de mai-juin, comme l’a décidé le Bureau de la Commission d’Organisation des Compétitions de la FIFA le 8 mars dernier.
Le tirage au sort commencera par le chapeau n.1 et se terminera par le chapeau n.4. Chaque chapeau devra être complètement vidé avant de passer au suivant. Conformément à la procédure habituelle, une boule sera tirée au sort à partir d’un chapeau des équipes, puis une autre boule sera tirée à partir d’un chapeau des groupes, ce qui déterminera la position de l’équipe concernée dans son groupe. Les équipes d’une même confédération ne pourront être placées dans un même groupe – à l’exception de l’UEFA, qui comptera 13 représentants. Ainsi, cinq des huit groupes compteront deux représentants européens.
La phase de groupes de la Coupe du Monde 2022 s’étalera sur 12 jours, avec quatre matches par jour. Les équipes bénéficieront d’un temps de repos optimal entre leurs rencontres tandis que les supporters profiteront d’un calendrier des plus alléchants puisqu’ils auront la possibilité d’assister à deux matches par jour durant cette phase.
Ainsi, si le tirage au sort final déterminera les affiches de la phase de groupes, le calendrier des matches définitif ne sera connu que lorsqu’un stade et un horaire de coup d’envoi auront été assignés à chaque rencontre.