Un colloque scientifique portant sur le thème ” Cancer du col de l’utérus, de la prévention au traitement ” a été organisé, vendredi au siège du commissariat régional de la Famille et de la Population à Zaghouan, en présence d’un parterre de spécialistes, des représentants de structures sanitaires et d’un groupe de femmes de la région.
Lors de cette rencontre, des médecins spécialistes ont passé en revue les évolutions scientifiques en matière de prévention et de traitement de ce type de cancer.
Selon Delanda Chelli, chef de service au Centre de Maternité et de Néonatologie de Tunis, entre 300 et 400 femmes en Tunisie sont touchées chaque année par cette maladie, estimant que la prévalence de ce type de cancer en Tunisie reste faible, étant classé à la quatrième position des cancers qui affectent les femmes à l’échelle nationale.
Elle a fait savoir que la prévalence mondiale du cancer du col de l’utérus est de 600 mille cas par an, soulignant que dans 90% des cas, la maladie se contracte lors du passage d’un microbe durant les relations sexuelles.
A cet égard, la spécialiste a indiqué que les nouveaux vaccins découverts offriront aux femmes une grande protection contre ce cancer, notant l’importance d’un dépistage précoce pour éviter les complications de la maladie.