Le Tribunal arbitral de sport (TAS) a annoncé, vendredi, avoir rejeté la demande de Fédération russe de football (RFS), de réintégrer son équipe nationale aux barrages qualificatifs à la Coupe du monde 2022 au Qatar.
Cette décision, similaire à celle rendue mardi concernant les sanctions de l’UEFA, ne préjuge pas de la future sentence de la justice sportive sur le fond du litige, qui n’est pas attendue avant plusieurs semaines au minimum.
“La procédure d’arbitrage se poursuit. Un panel d’arbitres est actuellement en cours de constitution et les parties échangent des observations écrites. Aucune audience n’a encore été fixée”, précise la juridiction basée à Lausanne dans un communiqué.
Les Russes devaient rencontrer les Polonais le 24 mars à Moscou. Comme décidé par la Fédération internationale (Fifa), la Pologne est donc directement qualifiée pour la finale des barrages, le 29 mars, face au vainqueur de Suède-République Tchèque.
Le TAS épargne un énorme casse-tête à l’instance du foot, puisque Polonais, Suédois et Tchèques refusaient quoi qu’il arrive d’affronter les Russes, s’exposant à des sanctions aussi inévitables – au vu des statuts de la Fifa – que politiquement délicates