Plus de 56 médecins ont participé jeudi au siège de l’organisation mondiale de la santé à Tunis à un forum national en visioconférence, organisé par la Direction des Soins de Santé de Base, pour débattre de l’importance du dépistage du cancer du côlon, a annoncé la coordinatrice du programme national de lutte contre le cancer Soumaya Mansouri.
Elle a indiqué dans une déclaration à l’Agence TAP, que ce forum vise à inciter les professionnels de la santé à adhérer au programme de dépistage du cancer du côlon à l’occasion du mois de ” Mars Bleu “, qui est organisé cette année sous le signe de “la mobilisation contre le cancer colorectal”.
Mansouri a souligné l’importance du dépistage précoce et son rôle dans la détection des premiers stades de la maladie, appelant les personnes âgées de 50 ans et plus à s’orienter vers les centres de santé de base pour effectuer les analyses nécessaires.
La stratégie nationale de dépistage du cancer du côlon consiste à identifier la tranche d’âge ciblée qui varie entre 50 et 74 ans pour les inciter à effectuer le dépistage, a-t-elle précisé.
Elle a indiqué que le nombre des malades du cancer du côlon augmentera d’ici 2030 pour atteindre 4 547 nouveaux cas, après avoir atteint 2 212 nouveaux cas en 2021.
A noter que la Direction des soins de santé de base, en partenariat avec toutes les parties concernées, a préparé un programme complet qui comprend notamment l’organisation d’un forum médical sur le cancer du côlon, en plus du lancement d’une campagne médiatique et de la préparation de campagnes de sensibilisation à cet effet, ainsi que l’organisation d’une campagne de dépistage précoce du cancer du sein.