Le président du Rotary International, Shekhar Mehta, accompagné de son épouse Rashi Mehta, ainsi que l’ancien vice-président Yinka Babalola, ont visité la Tunisie, mercredi 9 mars 2022.
A cette occasion, une conférence de presse s’est tenue au Palais de Lella Chedlya au cœur de l’historique ville de Carthage.
Shekhar Mehta n’a pas manqué de remercier tous les présidents de clubs tunisiens et les rotariens, louant leur rôle et leurs contributions dans les différents axes stratégiques du rotary, mettant en exergue leur bénévolat. Il les a assurés de son engagement personnel à soutenir davantage les réalisations de la totalité des Rotary Clubs en Tunisie.
Revenant sur les réalisations du Rotary pendant la pandémie de Covid-19 et son engagement envers ses responsabilités sociales et sanitaires, Mehta a souligné que ce engagement envers la société partout dans le monde pourrait permettre au Rotary de se présenter comme candidat au prix Nobel de la paix.
Toujours selon Mehta, tous les Rotary clubs de plus de 200 pays à travers le monde ont distribué du matériel médical par milliers, ainsi que de grandes quantités d’oxygène à de nombreux hôpitaux; ils ont aidé des familles qui ont perdu leur source de revenu, contribuant ainsi à sauver de nombreuses personnes.
Cette visite a été d’autant plus importante qu’elle a coïncidé avec le 117e anniversaire du Rotary international, et le 87e anniversaire du Rotary en Tunisie.
D’autre part, le président du Rotary International et le past vice-président ont été émerveillés par la jeunesse tunisienne, sa discipline et les belles réalisations entreprises par ces jeunes rotaractiens et interactiens ont ébloui l’assistance.
Ils ont pu apprécier cet engagement lors du meeting organisé par les deux coordinations nationales Rotaract et Interact où plus de 500 jeunes ont participé dans la langue de Shakespeare.
Pour rappel, le Rotary Tunisie compte plus de 5 000 membres répartis dans 40 Rotary clubs, 60 clubs Rotaract (comprenant des jeunes âgés de 18 à 30 ans), 60 clubs Interacts (destinés au 12-18 ans) et 2 clubs Early Act (pour les 5-12 ans).
A noter que les femmes représentent 48% des rotariens tunisiens, soit près de deux fois plus que la moyenne mondiale.