La Chine a signalé 5 280 nouveaux cas de coronavirus mardi 15 mars 2022 dans le bilan quotidien le plus élevé depuis le début de l’épidémie, soit plus de deux fois plus que la veille.
La province du Jilin, dans le nord-est du pays, a été la plus durement touchée, avec plus de 3 000 infectés, selon la Commission nationale de la santé.
Depuis la première apparition du coronavirus à Wuhan fin 2019, la Chine a réussi à freiner l’épidémie grâce à sa stratégie “Zéro Covid”, qui comprend des fermetures strictes restreignant les mouvements de grandes populations.
Cependant, mardi marque le sixième jour consécutif où plus de 1 000 cas ont été enregistrés dans la deuxième plus grande économie du monde.
Les autorités chinoises ont fermé au moins 11 villes à travers le pays en raison de la récente remontée de l’épidémie, y compris la ville de Xinjin, qui compte 17 millions d’habitants.
Les sites de suivi des vols ont montré des dizaines de liaisons intérieures annulées à Pékin et à Shanghai, mardi matin.
Diverses autres villes ont fermé des quartiers et des bâtiments, tandis que les responsables de la santé ont averti que des restrictions plus strictes pourraient être imposées.