Le Courant populaire tiendra, dimanche, son congrès national, à Hammamet, sous le slogan “Victoire du pouvoir populaire et de la souveraineté de la nation”.
Le parti évaluera, pendant deux jours, le processus d’après le 25 juillet et mettra en place un plan de travail pour les prochaines échéances aux niveaux politique et économique.
Le secrétaire général du Courant populaire, Zouhair Hamdi, a déclaré, à l’agence TAP, que son parti a élaboré une vision globale pour les réformes politiques nécessaires selon sa conception du régime politique, de l’amendement de la Constitution, de la loi électorale et la loi qui est la mieux adaptée au pays en cette conjoncture.
Le parti proposera également des réformes économiques urgentes à l’opinion publique et aux autorités officielles à l’issue de son congrès.
Selon Hamdi, le parti discutera, aussi, des alliances politiques envisagées pour la prochaine étape en préparation des échéances électorales.
“Nous avions communiqué au président de la République, avant même le 25 juillet, notre vision concernant le régime politique et électoral adapté au pays et nous sommes toujours ouvert”, a-t-il indiqué, précisant que le parti proposera des alternatives à l’opinion publique et au chef de l’Etat.
Pour Hamdi, les forces politiques sont “appelées à s’adresser à tous les Tunisiens pour présenter des alternatives concernant les réformes nécessaires et à cesser de croire que la question de la réforme est exclusive au président de la République”.
“Détenir le monopole de tous les pouvoirs par le chef de l’Etat est aujourd’hui une réalité, mais les partis politiques, les organisations et les associations se limitent à condamner ces pratiques sans proposer des alternatives pour autant”, a-t-il fait remarquer.
Et d’ajouter, “Kaïs Saïed n’a pas présenté, à ce jour, un projet réel en ce qui concerne le régime politique ni la loi électorale”.