DIRECT SPORT : Abramovitch sanctionné par le gouvernement britannique, la vente de Chelsea suspendue

Par : TAP

La vente du club anglais de football de Chelsea se trouve suspendue par les sanctions annoncées jeudi par le gouvernement britannique contre son propriétaire russe Roman Abramovitch, en représailles au conflit en Ukraine.

Le propriétaire du club de Premier League (1e division anglaise) figure parmi sept riches et influents Russes ciblés jeudi par Londres.

Avant le match jeudi soir contre Norwich City, l’entraîneur de Chelsea Thomas Tuchel a assuré qu’il n’était pas “inquiet” par les sanctions contre l’oligarque de 55 ans.

Outre le gel de ses avoirs, Abramovitch fait l’objet d’une interdiction de transactions avec des particuliers et des entreprises britanniques et une interdiction de voyager.

Première conséquence: la vente du club de Chelsea qu’il avait annoncée la semaine dernière anticipant de possibles sanctions, est en suspens.

Pour amortir l’impact, le gouvernement a publié “une licence autorisant la poursuite d’un certain nombre d’activités” pour Chelsea qui pourra continuer à jouer des matchs et payer ses joueurs.

Cette licence n’autorise pas la vente du club mais le gouvernement pourra examiner une demande en ce sens, à une condition: “En aucun cas Roman Abramovitch ne pourrait tirer profit de cette vente”, a déclaré un porte-parole du gouvernement.