La Fédération générale de la sécurité sociale a indiqué, jeudi 10 mars 2022, que le secrétaire général de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), Noureddine Taboubi, transmettra, lors d’une prochaine réunion avec le président de la République, Kaïs Saïed, les revendications du secteur, notamment l’activation de leur statut.
La Fédération a confirmé, dans une publication sur sa page officielle sur les réseaux sociaux, après une rencontre de son bureau syndical avec le secrétaire général de l’Union, que la rencontre venait surtout clarifier ce qu’elle considérait comme des inexactitudes affectant les employés du secteur qui ont repris leur travail lundi dernier après deux semaines de grève.
Vendredi 4 courant, l’UGTT a appelé les travailleurs des institutions de sécurité sociale, notamment la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM) et la Caisse nationale de la retraite et de la prévoyance sociale (CNRPS), à reprendre le travail après des manifestations qui ont perturbé les services rendus aux citoyens, à l’exception de ceux liés aux services d’urgence.
Le Syndicat a annoncé son adoption des revendications des salariés travaillant dans les institutions de sécurité sociale, appelant à l’activation immédiate du statut, qui a été publié au Journal officiel le 23 février 2022, alors que le gouvernement cherche à l’activer en janvier 2023.
Noureddine Taboubi pourrait rencontrer, dans les prochains jours, le chef de l’Etat, assure pour sa part le secrétaire général adjoint de l’Union, Sami Tahri. ” On s’attend à ce que la réunion soit axée sur la situation générale du pays, en particulier les prix élevés et d’autres questions “, a-t-il précisé.