Le directeur adjoint du bureau présidentiel ukrainien, Igor Jovkova, a annoncé que Kiev avait demandé au chancelier allemand, Olaf Schulz, de l’aider à organiser une rencontre entre les présidents russe Vladimir Poutine et ukrainien Volodomyr Zelensky.
«Les seules négociations sérieuses qui peuvent être faites avec les Russes seront possibles au niveau présidentiel, et mon président est prêt à le faire, a déclaré Jovkova à Bloomberg. Les partenaires internationaux doivent nous aider à organiser une telle réunion».
Kiev a besoin de garanties de sécurité de la part des États-Unis, de la Grande-Bretagne et de l’Allemagne, a ajouté Jovkova, notant que les garanties de « la Russie seule ne suffisent pas ».
La Russie et l’Ukraine ont déjà tenu trois cycles de négociations. Au cours du deuxième cycle, les parties sont parvenues à un accord sur la mise en place de couloirs humanitaires communs pour l’évacuation des citoyens et la livraison de nourriture et de médicaments, mais les couloirs humanitaires n’étaient pas pleinement opérationnels.