La Russie a averti l’Occident, mercredi 9 mars 2022, qu’elle préparait une réponse à grande échelle aux sanctions qui « sera rapide, efficace et concernera la plupart des secteurs importants ».
L’économie russe est confrontée à la crise la plus grave depuis l’effondrement de l’Union soviétique en 1991, après que l’Occident a imposé des sanctions sévères à l’ensemble du système financier et des entreprises russes, à la suite de l’offensive militaire contre l’Ukraine.
« La réaction de la Russie sera rapide, réfléchie et concrète », a déclaré le directeur du département de la coopération économique du ministère des Affaires étrangères, cité par l’agence de presse russe.
Mardi, le président américain Joe Biden a imposé une interdiction immédiate des importations de pétrole et de gaz entre autres russes, en réponse à l’invasion d’Ukraine.
Plus tôt cette semaine, la Russie a averti que les prix du pétrole pourraient dépasser les 300 dollars le baril si les États-Unis et l’Union européenne interdisaient les importations de pétrole brut en provenance de la Russie.
La Russie affirme que l’Europe consomme environ 500 millions de tonnes de pétrole par an, et la Russie fournit environ 30% de cette quantité, soit 150 millions de tonnes, en plus de 80 millions de tonnes de produits pétrochimiques.