Les élections de la Fédération ivoirienne de football (FIF), fixées au 23 mars, ont été reportées sur demande de la Fédération internationale (Fifa) qui n’a pas validé le processus électoral proposé, a annoncé mercredi présidente du comité de normalisation de la FIF Dao Gabala.
Cette suspension fait suite au courrier FIFA-CAF (Confédération africaine) transmis le mardi 8 mars 2022 à Dao Gabala. Dans ce courrier, la FIFA et la CAF rappellent que les discussions conjointes préparatoires à la révision des statuts, avaient finalement admis le maintien d’un système de parrainage à la seule condition que les 4 parrainages exigés des candidats puissent provenir de n’importe quel club membre, sans catégorisation.
Or, lors de la récente assemblée générale organisée par le comité de normalisation, les clubs avaient voté pour le maintien de 8 parrainages. Sur ce fait, la Fifa et la CAF invitent le comité de normalisation à demander à l’Assemblée Générale de la FIF de modifier cette disposition, soit en supprimant le parrainage, soit en revenant à un système de 4 parrainages sans catégorisation, limitant les risques de blocages de candidatures.
Cette question des parrainages est au cœur d’un imbroglio depuis août 2020 et le rejet de la candidature de Didier Drogba, faute de soutiens suffisant au sein des clubs ivoiriens.
La FIF avait ensuite été mise sous tutelle en décembre 2020 par la Fifa qui a installé un “Comité de normalisation” pour tenter de régler cette crise. L’élection a depuis été plusieurs fois repoussée.
Compte tenu donc de ce qui précède, la date de l’élection de la présidence de la FIF est reportée et le processus suspendu par le comité de normalisation de l’instance fédérale ivoirienne.