Joe Biden devrait annoncer une interdiction américaine des importations de pétrole russe dans le cadre d’un nouveau durcissement des sanctions après l’invasion de l’Ukraine par Vladimir Poutine.
Cette décision, qui devrait être révélée plus tard mardi 8 mars 2022 selon les agences de presse, fait suite aux appels du président ukrainien, Volodymyr Zelensky, à couper le commerce – qui a jusqu’à présent été autorisé à se poursuivre même si d’autres restrictions augmentent.
Le prix du pétrole, déjà en hausse depuis plusieurs semaines, se situe maintenant à plus de 130 dollars le baril selon les rapports.
La Maison Blanche a déclaré que le président Biden était sur le point d’annoncer « des actions pour continuer à tenir la Russie responsable de sa guerre non provoquée et injustifiée contre l’Ukraine ».
Les Etats-Unis, qui avaient déjà lancé cette politique au cours du week-end, devraient agir seule sur l’interdiction – avec des alliés européens plus dépendants de l’approvisionnement énergétique russe.