Près de deux ans après le début de la pandémie de coronavirus, l’origine du virus continue de préoccuper les scientifiques, au milieu de plusieurs théories et études à ce sujet.
Deux nouvelles études ont fourni des preuves supplémentaires que le virus COVID-19 est d’origine animale et a infecté l’homme à la fin de l’année 2019 au marché des fruits de mer de Wuhan, en Chine.
La première étude a utilisé une analyse spatiale pour montrer que les premiers cas de coronavirus connus, diagnostiqués en décembre 2019, se trouvaient près du marché de Wuhan, selon la CNN.
Les chercheurs ont également signalé que des échantillons environnementaux impliquant des surfaces, l’air et des eaux usées contaminés par le virus, collectés en Chine au début de l’épidémie, étaient étroitement liés à des vendeurs d’animaux vivants.
L’autre étude a trouvé des preuves que le virus s’était propagé en deux phases, la première au cours de laquelle il y avait une éclosion parmi un groupe d’animaux, et la seconde dans laquelle il avait été transmis de ces animaux à un animal hôte capable de le transmettre aux humains.