Zelensky met en garde l’Europe : Si l’Ukraine tombe, vous tomberez aussi

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a critiqué, vendredi 4 mars 2022, l’OTAN pour avoir rejeté la demande de son pays d’un embargo aérien complet sur son territoire, alors que le pays subit une attaque russe massive depuis des jours.

Zelensky décrit le sommet de l’OTAN à Bruxelles comme « faible et confus » et a déclaré que bien que l’OTAN sache que de nouvelles attaques et pertes étaient inévitables, « l’OTAN a délibérément décidé de ne pas interdire l’espace aérien ukrainien ».

« Aujourd’hui, l’OTAN a donné le feu vert à de nouveaux bombardements de villes et villages ukrainiens en refusant d’imposer une zone d’exclusion aérienne », a indiqué Zelensky.

Zelensky a déclaré que la résilience de son pays est d’une grande importance pour l’Europe, et a affirmé que si l’Ukraine « ne fait pas face à l’invasion russe, l’Europe chutera, si nous tombons, vous tomberez aussi, alors s’il vous plaît ne vous taisez pas ».

Zelensky a également appelé la population à sortir et à soutenir l’Ukraine, affirmant que « la victoire de Kiev sera une victoire pour l’ensemble du monde démocratique et la liberté de son pays ».