Psychologues du monde : une cellule de crise au profit des Tunisiens rapatriés de l’Ukraine

L’Association ” Psychologues du Monde ” (PDMT) en Tunisie a mis en place, jeudi, une cellule de crise au profit de la communauté tunisienne de retour d’Ukraine, via une plateforme électronique, gratuite, mettant à leur disposition un certain nombre de psychologues pour leur encadrement psychologique après l’opération militaire lancée par la Russie contre l’Ukraine le 24 février, a indiqué le membre de l’association et responsable de la cellule de crise, Yousra Ferjani.

Elle a souligné, dans une déclaration à l’Agence TAP, que 11 psychologues ont été mobilisés au profit de la communauté tunisienne en Ukraine pour l’accompagnement psychologique, notant que la formation de ces spécialistes comprend notamment l’intervention en situation de crise.

Les séances de prise en charge psychologique sont disponibles en arabe, français et anglais, et sont disponibles tous les jours de la semaine. Les personnes souhaitant bénéficier de ce service peuvent appeler les numéros de téléphone mis à leur disposition.

Les personnes intéressées peuvent consulter le lien suivant https://bemypsy.com/fr/praticien/CELLULE%20DE%20CRISE%20PDM%20TUNISIE?fbclid=IwAR1wJlv9OtXZXjD1gEeVxcYNLl-YQoIuT9POljP9cbeJxWGfTB
Selon la même source les personnes souhaitant profiter de ce service doivent appeler les numéros mis à leur disposition. Un code secret leur sera fourni ultérieurement pour accéder à la plateforme et choisir le psychologue.

Il est à noter que l’opération militaire lancée par la Russie contre l’Ukraine a commencé le jeudi 24 février, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé le début de l’opération le même jour pour des raisons liées à la crise entre les deux pays depuis 2014.

Plus de 1 500 Tunisiens résident en Ukraine dont 327 qui ont été évacués mercredi 2 mars.