La région de Soumy, dans le nord-est de l’Ukraine, a été témoin mardi du premier échange de prisonniers entre l’Ukraine et la Russie depuis le début de l’opération militaire russe la semaine dernière.
Le chef du département gouvernemental de la région de Soumy, Dmytro Zhivitsky, a déclaré dans un communiqué que la région « a été témoin du premier échange de prisonniers, impliquant cinq membres des forces de défense ukrainiennes en échange d’un officier de la police militaire russe ».
Sur les détails de l’échange, Zhivitsky a noté qu’un « couloir vert d’équipement ennemi » avait été mis à disposition pour effectuer l’échange de prisonniers, organisé sur ordre du président ukrainien Volodymyr Zelensky.
Plus tôt, le chef du département gouvernemental de la région de Soumy a annoncé que 70 soldats ukrainiens avaient été tués par des tirs d’artillerie russes sur Okhtarka (nord-est du pays), notant que les bombardements avaient détruit une unité militaire complète. Il a également noté la présence de victimes parmi les forces russes.