Tunisie : Le ministre de la Défense préside la clôture de la conférence de l’Inspection générale des forces armées

Présidant, vendredi, la clôture des travaux la conférence de l’Inspection générale des forces armées, le ministre de la Défense, Imed Memiche a mis en avant la stratégie du département visant à asseoir la gouvernance sectorielle.

Cette stratégie a pour objectif, a-t-il précisé, d’optimiser le rendement du secteur à travers la mise en place d’un système de gestion du budget par objectifs.

Soumettre les forces armées aux principes de contrôle démocratique et créer une cellule d’accès à l’information constituent aussi des composantes de cette stratégie.

Le ministre a, dans ce cadre, souligné que la rencontre est l’occasion d’échanger les connaissances et les expériences réussies en matière d’inspection au niveau national et international.

L’option pour la gouvernance au sein de l’institution militaire répond à l’un des axes du plan stratégique 2021/2030 relatif au développement des mécanismes et systèmes de travail au sein de l’inspection générale des forces armées et sa numérisation, a-t-il fait observer. Dans ce sens, le plan prévoit de renforcer l’inspection en ressources humaines et de favoriser l’ouverture ce cet organe sur son environnement.