Le président syrien, Bachar Al-Assad, a apporté, vendredi 25 février 2022, son soutien à l’opération militaire russe en Ukraine.
Le président syrien a exprimé son ferme soutien à ce qu’il a appelé « l’opération militaire spéciale de la Russie pour protéger la population civile du Donbas », tout en condamnant « la politique déstabilisatrice des États-Unis et de l’OTAN, laquelle, à un moment donné, a conduit à une grave détérioration au Moyen-Orient ».
Selon le Kremlin, le président Poutine a remercié son homologue syrien pour une telle position de principe, et Vladimir Poutine, à son tour, a informé Al-Assad de son évaluation de l’évolution de la situation.
Cette position du dirigeant syrien n’est toutefois pas surprenante, en ce sens qu’il doit sa survie à la tête de la Syrie à Poutine. Les Russes possèdent même une base militaire avancée à Hmeimim, aux abords de la Méditerranée, et qui constitue depuis plusieurs années maintenant le quartier général des forces russes engagées en Syrie, faut-il le rappeler.