DIRECT SPORT – Barrages Mondial-2022 : les futurs adversaires de la Russie s’opposent à un déplacement dans le pays

Par : TAP

Les fédérations suédoise, polonaise et tchèque s’opposent à disputer un match en Russie en barrages de qualification à la Coupe du monde 2022 de football, prévus entre les 24 et 28 mars, en raison de l’offensive de l’armée russe lancée jeudi en Ukraine.

Un communiqué commun des trois fédérations a d’ailleurs été publié dans ce sens, pour demander à “ne pas jouer sur le territoire russe”, montrer leur détermination et contraindre la Fédération internationale (FIFA) à prendre une décision.

Un porte-parole de la Fédération suédoise (SvFF), Karl-Erik Nilsson, a indiqué qu’en l’état actuel des choses, il serait “presque impensable” que les barrages de qualification à la Coupe du monde 2022, programmés les 24 et 28 mars, soient maintenus.

“Telle que la situation se présente aujourd’hui, il n’y a absolument aucune envie de jouer un match de football en Russie”, a-t-il affirmé auprès de l’agence Reuters.

Selon le quotidien polonais Przeglad Sportowy, la Pologne, opposée à la Russie le 24 mars, est du même avis, ainsi que la République tchèque, possiblement ensuite sur sa route pour rejoindre le Mondial au Qatar, en cas de victoire face à la Suède.

Outre le Championnat ukrainien déjà suspendu pour 30 jours, la sélection russe pourrait donc voir son calendrier modifié, ses prochains adversaires se réservant le droit de ne pas l’affronter.