La cellule de crise annoncée lors de la réunion générale des magistrats, tenue le 12 février, a décidé de convoquer les magistrats à un rassemblement de protestation, jeudi prochain, devant la Cour de cassation pour “faire face aux tentatives visant de soumettre le pouvoir judiciaire au pouvoir exécutif”.
Dans une déclaration publiée, mardi, par l’Association des magistrats tunisiens (AMT), la cellule de crise a appelé tous les magistrats à décaler les audiences d’une heure et à porter le brassard rouge de manière permanente “jusqu’à ce que le pouvoir judiciaire retrouve sa position initiale et son indépendance structurelle”.
De son côté, le bureau exécutif de l’AMT a appelé les magistrats de l’ordre judiciaire, administratif et financier à la mobilisation pour faire réussir le mouvement.
Le bureau a aussi précisé que cette initiative intervient en protestation contre les “dangers” que présente le décret-loi 11-2022 en date du 12 février 2022, relatif à la création du Conseil supérieur provisoire de la magistrature dont les dispositions “menacent l’indépendance des magistrats et du pouvoir judiciaire”.