Quatre militaires français ont été arrêtés alors qu’ils escortaient le général de la force de l’ONU, Stéphane Marchenoir, à l’aéroport de Bangui en Centrafrique. Ils font partie de sa protection rapprochée. Ils sont soupçonnés d’avoir planifié l’assassinat du président centrafricain, Faustin Archange Touadéra. L’ONU et Paris dénoncent une manipulation.
Stéphane Marchenoir, chef d’état-major de la Force de la Minusca (Mission des Nations unies en Centrafrique), devait s’envoler pour Paris, a indiqué l’ambassade de France à Bangui dans un communiqué sur ses comptes Twitter et Facebook.
Selon Sud France, plusieurs comptes sur les réseaux sociaux ont accusé les militaires d’avoir tenté d’assassiner le président centrafricain.
« L’ambassade regrette vivement cet incident. Elle condamne son instrumentalisation immédiate sur certains réseaux malveillants et la désinformation grossière à laquelle elle donne lieu ».
Cet incident survient au moment où les relations entre la France et son ancienne colonie sont de plus en plus tendues.
A noter que la Centrafrique a engagé depuis plusieurs mois maintenant des mercenaires du groupe militaire prorusse, Wagner. Et c’est pareil pour le Mali où les troupes françaises de la Force Barkane en entamé leur redéploiement dans d’autres pays, notamment le Niger, parce que les militaires maliens au pouvoir ont décidé de s’attacher des services des mercenaires de Wagner.