La fédération argentine de football a publié le palmarès du nombre des adhérents au sein des clubs de la première division qui montre une avancée insurmontable de Boca Junior sur son rival historique River Plate.
Les deux célèbres clubs de la capitale argentine caracolent toujours en tête du classement des clubs en fonction du nombre de leurs adhérents avec respectivement 240 mille pour Boca Juniors et 160 mille pour River.
La fédération argentine établit pour la troisième année consécutive ce palmarès qui permet de comparer l’attractivité de chacun des 26 clubs qui animent la première division de football, considérée comme l’une des plus importantes d’Amérique Latine.
Le duo de tête se détache largement du reste des clubs argentins avec 40% de l’ensemble des adhérents des clubs de tout le pays qui accumulent plus d’un million d’adhérents.
Outre le nombre d’adhérents, la fédération a analysé les caractéristiques des stades, la structure hiérarchique des clubs, leurs sponsors et les personnels d’encadrement, ainsi que leur visibilité sur les différents réseaux sociaux.
La fédération a également disséqué l’évolution du football féminin au sein de chaque club, notant qu’il est en nette croissance grâce à une nouvelle génération de joueuses professionnelles.
La fédération explique dans un communiqué que le fait de ” connaître en profondeur nos clubs est la voie de la transparence et des bonnes pratiques (…), ce qui nous permettra d’avoir les outils nécessaires pour concevoir de nouvelles stratégies qui professionnalisent davantage notre Football”.