La première opération de réexportation, des déchets italiens importés illicitement vers la Tunisie, depuis le port de Sousse (Centre-est de la Tunisie), vers leur site d’origine, à Campanie en Italie, prévue au départ, samedi, 19 février 2022, a démarré aujourd’hui, vendredi 18 février 2022.
Cette décision fait suite à un accord signé entre les deux pays pour la restitution de ces déchets déposés, depuis juin 2020, au niveau de quai 5 du port de Sousse, vers le pays d’origine.
Des consultations sont en cours concernant la restitution de 69 conteneurs déposés à l’entrepôt des déchets italiens à Mourredine à Sousse, dont une partie a été détruites, suite à l’incendie qui a eu lieu le 29 décembre 2021, a indiqué la ministre de l’environnement Leila Chikhaoui présente au port de Sousse, Ce port enregistre la première opération
d’exportation des déchets vers leur destination d’origine, depuis l’adoption des Conventions de Bâle, de Bamako, et de Barcelone De son côté le ministre du Transport Rabie Majidi, a souligné le parachèvement du processus de négociation entre les structures du ministère et les parties intervenantes, ainsi que de toutes les procédures administratives permettant la restitution des déchets italiens à sa destination en Italie, estimant que les opérations de manutention se poursuivront durant trois jours.
Il a souligné l’importance de veiller à lancer les négociations pour demander l’indemnisation des dégât subis par le port commercial de Sousse Le ministère du transport représenté par l’Office de la marine marchande et des ports (OMMP) adoptera une nouvelle approche en matière de gestion des espaces portuaires de manière à faciliter la gestion des différentes crises qui pourraient avoir lieu..
En 2020, la société italienne SRA Campania avait exporté illégalement 282 conteneurs de déchets municipaux faussement présentés comme étant des déchets pré-traités vers la Tunisie en vue de “les recycler alors qu’ils sont difficilement recyclables.
Le scandale s’est déclaré après la diffusion par une chaîne privée tunisienne d’une enquête sur ce marché estimé à 20 millions de dinars. Une procédure judiciaire a été lancée, depuis novembre 2020. Le 11 janvier 2022, la Chambre des mises en accusation près de la Cour d’Appel de Sousse a réapprouvé la décision initiale du juge d’instruction clôturant l’enquête, tout en prolongeant les mandats de dépôt contre six accusés dont un ancien ministre de l’Environnement et des Affaires locales. Elle a, également, refusé la levée de l’interdiction de voyager contre les personnes déférées en liberté.
Il est à noter que le nombre total de suspects entendus par le juge d’instruction, dans le cadre de cette affaire a atteint à 26, dont 6 en détention, et 19 en liberté, outre le propriétaire de la société importateur toujours en fuite.