L’ancien président afghan, Hamid Karzaï, a accordé une interview à France 24 dans laquelle il explique que les Taliban permettraient aux filles de retourner à l’école, car “c’est absolument nécessaire pour le bien-être” de l’Afghanistan.
Il dit aussi être totalement en désaccord avec la décision de Joe Biden de geler 7 milliards de dollars d’actifs du gouvernement afghan détenus aux États-Unis, assurant que “ces fonds appartiennent au peuple afghan”.
L’ancien président a également déclaré qu’avant une reconnaissance internationale des Taliban, il faudrait que les Afghans de tous horizons se réunissent et forment un gouvernement consensuel. Il indique d’ailleurs que lui et l’ancien directeur général, Abdullah Abdullah, avaient officiellement demandé aux Taliban de convoquer une “loya Jirga”, une assemblée traditionnelle, et qu’ils espéraient toujours que cela se produirait.
Il espère que non seulement les filles retourneront à l’école mais les femmes à leur travail, très prochainement. Il rappelle avoir négocié un mécanisme de transition pacifique avec les Taliban…
Source : France 24