La rencontre Paris SG-Real Madrid, prévue mardi (21h00) à Paris, représente l’affiche des huitièmes de finale de la Ligue des champions de football, marqués également par le déplacement de Manchester City à Lisbonne pour affronter le Sporting.
La confrontation entre Parisiens et Madrilènes s’annonce passionnante et constitue un examen crucial pour l’entraîneur parisien Mauricio Pochettino, qui pourra compter toutefois sur le Brésilien Neymar, absent depuis fin novembre en raison d’une entorse de la cheville gauche.
Le sommet entre le PSG et le Real est celui des retrouvailles, entre deux équipes qui se sont affrontées trois fois depuis la saison 2015-2016.
Pochettino, critiqué depuis des mois et qui joue peut-être sa place sur cette double confrontation, attend beaucoup de ses joueurs qui auront à cœur de faire oublier les semaines de performances fades ou la piteuse élimination dès les 8es de finale de la Coupe de France contre Nice (0-0, 6-5 aux t.a.b.).
De son côté, le Real Madrid, sous la houlette de l’Italien Carlo Ancelotti, se déplace à Paris avec un visage plus collectif et l’espoir de pouvoir compter sur l’avant-centre Karim Benzema, de retour de blessure et présent dans le groupe.
Dans l’autre rencontre de la journée de mardi, opposant le Sporting Portugal à Manchester City, les hommes de Pep Guardiola aborderont le match en conquérant.
Les coéquipiers de Riad Mahrez, intraitables leaders de la Premier League, ont une revanche à prendre après leur finale perdue l’an dernier devant Chelsea (1-0), déjà au Portugal, à Porto.
L’entraîneur espagnol, qui n’a plus remporté la Ligue des champions depuis ses années à Barcelone (vainqueur en 2009 et en 2011), court toujours après un nouveau succès dans la compétition avec Manchester City, après plusieurs déceptions, aussi bien sur le banc des Citizens que sur celui du Bayern Munich.
Face à lui, si le Sporting Portugal fait office d’outsider, il s’appuiera sur le talent de son jeune entraîneur Ruben Amorim (37 ans) et sur son attaquant international algérien Islam Slimani.
Deuxième en championnat cette saison, Amorim a redonné de l’élan à son équipe en la menant notamment, la saison dernière, à son premier titre de champion du Portugal depuis 2002.
Le Programme :
Mardi 15 février (21h00) – 8e de finale aller
Paris SG – Real Madrid
Sporting Portugal – Manchester City
Matchs retour le 9 mars.