L’Espérance sportive de Tunis a réussi son entrée en matière en abordant sa nouvelle campagne africaine en dominant largement le Jwaneng Galaxy du Botswana (4-0), pour le compte de la première journée de la phase de poules de la Ligue des champions d’Afrique, disputé samedi à Radès.
Mohamed Ali Ben Romdhane a signé, au passage, le premier hat-trick tunisien dans la compétition avant que le nigérian Kingsley Eduwo ne clôture marque en inscrivant le quatrième but de son club.
A la faveur de cette victoire, l’Espérance prend seule la tête du classement du groupe C en attendant son déplacement périlleux dès la semaine prochaine en Algérie où elle ira défier le CR Belouizdad, leader du championnat algérien.
Cet après-midi à Radès, les sang et or ont ouvert la marque dès la 1ere minute de jeu par l’intermédiaire du jeune international tunisien Mohamed Ali Ben Romdhane annonçant d’emblée la couleur pour leur adversaire.
S’en suivaient de nouvelles tentatives offensives Au fil des minutes, l’euphorie des débuts laissait place à une accalmie précaire puisque les espérantistes amorçaient par moment des actions dangereuses mais manquaient de finish.
Les protégés de Radhi Jaidi parvenaient à doubler la mise toujours à la 28e par Ben Romdhane après une belle action et une série d’échanges rapides dans la surface de réparation des botswanais.
La pépite espérantiste récidivait très vite en marquant le troisième but, deux minutes à peine après avoir doubler la mise, signant ainsi un hat-trick, le premier d’un joueur tunisien dans la compétition.
En deuxième mi-temps, les coéquipiers du libyen Hamdou El Houni reprenaient de plus belle face au désarroi des joueurs de Jwaneng Galaxy impuissants face à la déferlante espérantiste.
Dès la 60e, intervenaient les premiers changements des deux côtés.
Jaidi lançait Ghaylene Chaalali à la place du nigérian Iwala pour conserver l’avance confortable de trois buts acquise dès le premier acte du match.
Au dernier quart d’heure de jeu, la nouvelle recrue marocaine Saber Bougrine laissait sa place à Rached Arfaoui et Hamdou El Houni cédait sa place à Farouk Mimouni.
A cinq minute de la fin du match, le nigérian Kingsley Eduwo enfonçait le clou en signant la quatrième réalisation de son équipe.