Tunisie : Le congrès de Sfax se tiendra dans un climat défavorable (Boughdiri)

La force syndicale en défense des lois de l’union générale tunisienne du travail (UGTT), a organisé jeudi une conférence de presse consacrée à la précision de sa position envers la tenue du congrès électif prévu les 16, 17 et 18 février courant à Sfax.

Mohamed Ali Boughdiri, secrétaire général adjoint de l’UGTT a indiqué dans son intervention lors de la conférence de presse, la présence d’un courant contre la tenue du congrès de Sfax qui se tiendra, a-t-il estimé, dans un climat défavorable, signalant la présence de conflit qui divise les syndicalistes à cause des infractions enregistrées au niveau du statut de la centrale syndicale.

Boughdiri a rappelé que le statut de l’Union élaboré depuis des décennies et organisant la relation entre ses structures représente une référence. L’objectif de l’amendement de l’article 20 du statut de base est de permettre au bureau exécutif actuel le renouvellement de son mandat pour la 3ème fois, a-t-il noté. C’est une infraction au norme de la démocratie, a-t-il dit.

Pour sa part, l’ancien syndicaliste Kassem Afia, a estimé que le comportement du bureau exécutif et la politique de force adoptée menace l’unité de la centrale syndicale et aura un impact sur le parcours de l’UGTT qui représente un pilier de défense des droits des tunisiens.