Dans une interview accordée à WMC, le ministre de la Formation professionnelle et de l’Emploi, Nasreddine Nsibi, assure que 800 millions de dinars, affectés au financement de l’entreprenariat, ne sont pas consommés. On ignore même son existence.
« Au cours des 4-5 dernières années, on oriente les jeunes porteurs de projets à la BTS, mais celle-ci fonctionne comme une banque ordinaire et ne prend pas plus de risques qu’il n’en faut », regrette-t-il.
Au cours de cette période, les jeunes ne sont pas encadrés ou accompagnés pour que leurs business plan soient recevables et bancables. C’est pour cette raison que nous voulons développer le programme “Entreprendre“, dit-il.
« Nous projetons de financer 5 000 projets à travers ce programme pour des budgets variant de 10 000 à 600 000 dinars. Nous allons encadrer les jeunes et les accompagner en aval… », promet le ministre.
Il ajoute : « A travers ce programme, nous comptons lutter contre les échecs, et ce en intervenant dès les premières difficultés pour les aider à résoudre leurs problèmes, mais aussi en identifiant avec eux les déficiences ».
Lire l’intégralité de l’interview de Nasreddine Nsibi :
« Nous financerons 5 000 projets à travers le programme Entreprendre, assure Nasreddine Nsibi