Le président de la République, Kaïs Saïed, a reçu, lundi 7 février 2022 à Carthage, le père de Chokri Belaïd, Salah Belaïd, et son frère, Abdelmajid Belaïd.
L’entretien a porté sur ” la révélation de la vérité sur l’assassinat de Chokri Belaïd, le jugement des responsables dans le cadre de l’application de la loi à tous, et le respect de l’indépendance de la justice “, a déclaré Abdelmajid Belaïd.
Dans une vidéo publiée sur la page de la présidence, il a également affirmé la ” détermination du président de la République à dévoiler la vérité sur les assassinats, notamment l’affaire Chokri Belaïd, et à demander des comptes à tous ceux qui sont impliqués dans l’assassinat, sa couverture ou la manipulation du dossier au niveau du ministère de la Justice “.
Et d’ajouter, ” le chef de l’Etat a affirmé qu’il n’intervient pas dans les questions judiciaires et a insisté sur l’indépendance de la justice, mais il veut que ce soit une justice équitable pour tous, sans exception aucune “.
Figure de proue de la gauche tunisienne, le Secrétaire général du Parti unifié des patriotes démocrates (Watad) Chokri Belaïd a été assassiné le 6 février 2013.
Plusieurs partis et acteurs de la société civile ont manifesté dimanche à Tunis à l’occasion du 9ème anniversaire de son assassinat, exigeant que la vérité soit révélée et que ses meurtriers soient jugés.